mardi 2 décembre 2008

L'écologie funky de Mouloud Achour

"L'écologie, c'est prise de tête !","C'est important mais je n'ai ni les moyens ni le temps pour consommer bio.", "Les produits bio ... le look gardienne de chèvre et les cosmétiques qui ne sentent pas bon ... " .... Je vous le concède le trait est un peu grossi. Ceci dit, je ne suis pas si loin de la réalité. La protection de la planète n'est pas la priorité de tous les français. Raison de plus pour changer de ton, adapter son discours aux différents publics. Et si l'écologie devenait funky ? C'est le défit que s'est lancé Mouloud Achour. Un docu à visionner en famille et à faire tourner aux ados plus récalcitrants !

Mouloud est chroniqueur au Grand Journal de Canal +. Mouloud, c'est le mec lambda. Un trentenaire qui collectionne les baskets et les t-shirts assortis pour soigner son style, qui aime la viande rouge et raffole du MacDo. Ce fan de culture américaine prend régulièrement l'avion pour New York et son scooter pour se balader dans Paris. Il en pense quoi Mouloud Achour de l'écologie ? du bio ? du commerce équitable ? de la décroissance ? C'est funky ? pas funky ?

L'été dernier, je suis tombée sur un reportage de cet apôtre de la hip hop culture. Son programme de 50mn est à la fois drôle et instructif. Mouloud en terre écolo, c'était un peu l'équivalent d'un "Martine sur la planète Mars" ! Le personnage manie si bien le second degré que le choc des cultures se termine bien.

Sans se prendre au sérieux et sans langue de bois, Mouloud s'initie à toutes les problématiques de l'écologie en compagnie d'experts reconnus : Les produits bio sont-ils plus chers ? Consommer bio est-il accessible à tous les français où à une seule élite ? Qu'en est-il de la mixité sociale des militants ? Quelles sont les alternatives à l'alimentation industrielle, à la société de consommation ? Qu'est ce que le Greenwashing et le business vert ? Comment gérer l'eau, nos déchets ? Comment moins gaspiller ? Y-a-t-il un lien entre la pollution et notre santé ? Les OGM, c'est dangereux ? Est-il normal de mettre en péril les générations futures en pariant sur leurs capacités à trouver des solutions aux problèmes que nous avons engendré ? Est-il possible de concilier bonheur et plaisir avec un mode de vie plus responsable ?

Sans oublier les toilettes sèches ! Portera ou portera pas le seau au composte ?

"Si tout le monde sur terre vivait comme un français, il faudrait 3 planètes. Si tout le monde vivait comme moi, il faudrait 8 planètes. Parce que j'ai la même consommation qu'un américain. je crois qu'il faut vraiment que je fasse quelque chose." explique-t-il.

On n'est très loin du discours moralisant et déprimant. C'est plutôt une prise de conscience que des changements s'imposent : Responsabiliser sans culpabiliser.




Mouloud Achour - le blog de Mouloud sur Canal +
Tritan Lecomte - Alter eco
Céline - biocoop - L'écolo café
Mac Donald - site officiel
Paul Aries - politologue et théoricien de la décroissance
Nathalie Kosciusko-Morizet - Wikipédia - Ministère de l'écologie et du développement durable - Grenelle de l'environnement

5 commentaires:

l'Eden de lal'O a dit…

Je m'apprête à regarder la vidéo avec impatience!!
J'adore le second degré de Mouloud.
J'ai hâte de voir ce qu'il va en faire avec ce monde qu'il ne connaît pas et qui est redouté par les non-initiés.

En tout cas tu as bien résumé les problématiques du secteur ;)

A ce week end j'espère!

l'Eden de lal'O a dit…

quelle dommage, la vidéo ne se charge pas :(

Tess a dit…

ça marche bien chez moi avec Internet explorer mais pas avec firefox.
J'espère aussi te voir ce week-end.
Une bise

Fleur d'évasion a dit…

vraiment interessant.... merci mouloud...
tien comme par hasard on retrouve les meme ici lol... en tout cas oui les jeunes vont prendre conscience... il le faut sans demago...a bientot

l'Eden de lal'O a dit…

L'écolo funky...J'adore ce concept ;)
Merci de m'avoir fait découvrir cette vidéo.
C'est sûr, elle marche mieux sur explorer!

Je fais circuler...