La crise, le rouge à lèvres et moi
La crise m'inquiète. Ce serait stupide de le nier. Je me pose des questions. Mais au détour de la blogosphère, j'ai découvert une théorie de micro-économie étrange et rassurante. Connaissez-vous l'index rouge à lèvres ? La théorie du Lipstick Index ?
Cette théorie, également connue sous le nom de Leading Lipstick Indicator, veut qu'en période de crise, quand l'activité économique s'effondre, la vente de rouges à lèvres s'envole.
Ne riez pas. Ce n'est pas un gag. Cette théorie, très sérieuse, de micro-économie explique que "de récessions en révolutions, l’industrie cosmétique -ait- fait la preuve, à de multiples occasions, de sa capacité à répondre aux situations économiques difficiles ou aux crises politiques."
L'invention de ce baromètre frivole est à attribuer au PDG d'Esthée Lauder. Ce dernier aurait observé un boum de ventes de rouges à lèvres de son groupe en période de récession économique.
Regardons d'un peu plus près : Pour affronter la morosité des périodes de récession économique, les consommateurs hiérarchisent leurs besoins selon qu'ils sont plus ou moins indispensables et urgents. Les achats d'équipements seraient donc délaissés au privilège d'achats de première nécessité (alimentation, santé, logement) et d'achats dits de consolation tels que la lingerie ou les cosmétiques. Accessibles et valorisants, les achats de consolation ont moins d'incidence sur leurs budgets. Bon.
Mais qu'en est-il dans les faits ? Les résultats des géants de la cosmétiques sont plus contrastés. En 2008, 'activité de l'Oréal, d'Avon et d'Esthée Lauder stagne ou régresse tandis que Procter & Gamble, Beiersdorf et Unilever tire leur épingle du jeu. Pourquoi des résultats aussi différents ?
D'après le cosmeto.blogspot.fr, trois nouveaux facteurs sont à prendre en compte :
- Tout d'abord, la population des cols blancs est à la fois la clientèle habituelle de la beauté de luxe, et la première touchée par la crise.
- Ensuite, l'apparition d'une offre large et attractive de rouges à lèvres à petits prix dans la grande distribution concurrence les rouges à lèvres de luxe dont les prix ont sensiblement augmenté. L'effet Lipstick ne profiterait donc pas au luxe.
- Enfin, la crise actuelle s'accompagnerait d'un changement de mentalités et de consommation. Cosmeto.blogspot.fr évoque une remise en cause de la surconsommation. reste à savoir si ce changement de mentalités peut aussi signifier un privilège accordé au achats éthiques et porteurs de sens. Cosmétiques bio et commerce équitable. Petits entrepreneurs.
L'aker fassi est le rouge à lèvres traditionnel des femmes berbères fabriqué à base d'extrait de coquelicot et de grenade.
Ce rouge à lèvre simple d'utilisation, efficace et totalement naturel. Il se présente sous la forme d'un petit couvercle rond en terre cuite, creux à l'intérieur et bombé à l'extérieur pour une prise en mail facile. Le colorant est déposé dans la partie creuse en couches sèches et épaisses.
Notre aker fassi est fabriqué pour la marque Scenethic au Maroc par une coopérative de femmes. Son prix est de 5,20 €
Et maintenant je vais plancher sur un curly hair index !
Premium beauty News : Crise financière : Faut-il croire à l'effet lipstick ?
Cosmeto blog : Le rouge à lèvres ne connaît pas la crise ?
5 commentaires:
alors j'en etais ou? ah oui je me demande si la crise c'est pas comme le pere noel, faut y croire pour l'avoir...
en meme temps, non c'est un peu bete de dire ca, mon cher patron m'a annoncé que j'allais etre au chomage technique à cause d'elle...
elle a bon dos cette crise... non je sais que les ventes ne decolent pas... c'est donc le salarié qui doit decoler ses fesses du bureau...
mais cette analyse est interessante en tout cas, car oui les gens se tournent plus facilement vers les petits prix et veulent quand meme se faire plaisir...
J'ai parler avec un amis qui travail avec Macdonald ( venant de fleur d'evasion, c'est pas une bonne amitié, mais un amis d'enfance c'est un amis d'enfance lol) il m'a expliqué que le meme fenomene se creer pour le macdo, oui moins les gens ont d'argent plus ils consomment fastfood, c'est rapide moins cher qu'un restau, on à l'impression d'exister, on sort les enfants et quand le moral n'est pas la on ne veut pas cuisinier...
merci pour cet article vraiment interessant....
je le copie je le colle et je l'imprime et je le donne a mon patron....
MDR !!! J'imagine la tête de ton patron.
Perso, je préfère garder le paramètre crise bien ancrée dans ma petite tête au moment de prendre des décisions pour l'entreprise.
Et puis des opportunités économiques accompagneront le phénomène. Certains secteurs (finance, automobile ...) vont effectivement en souffrir mais d'autres vont émerger ou se développer.
Pas uniquement parce qu'ils proposent des petits prix, aussi parce qu'ils auront un position plus éthique ou plus innovante ou très ... heu ... comment dire ... sexy : on appelle cela le réflexe du lit, je vous invite à le découvrir sur le site Rue89.
Comment le secteur touristique résiste à la crise ?
Le secteur est directement touché... mais meme avant la crise la conjoncture affaiblisait les vente... regarde le nombre de gens qui ne sont pas partis cet été/!!!!
de plus les gens sensibles à l'ethique ne sont pas les plus aisés
quand à l'article... MDR
oui en meme temps ca permet de decompresser et de penser a autre chose... voila vers quoi je vais me tourner!!!! je change fleur d'evasion sera une marque de sextoy lol
c'est marrant toute ces analyses...
j'avais vu un reportage, c'est pareil avec la bible au sein de l'histoire a chaque catastrophe ou peur d'un cataclismes elle se vend plus....
looool
Alors, je récapitule : cosmétiques, lingerie, préservatifs et autres gadgets sexy et la Bible !!!
Cherchez l'intrus. Mdr
En cherchant bien, on doit trouver des statistiques sur la consommation éthique (bio,équitable...).
LOOOOOOOOOL
Pour le macdo c'est confirmé, +80% de benefice en 2008... tu peux le mettre dans le meme sac lol
sinon pour le tourisme il a subit la crise, regarde la video est interessante (meme si on sent que les directeurs des agences de voyages essaie de sauver les murs)
http://tourisme-responsable.blogspot.com/2009/01/tourisme-crise.html
Pour l'ethique, on a des nouvelles?
en tout cas pour l'antiethique macdo nous prouve que ca marche
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