L'Afro de Jordan Dunn en couv' de Elle
Une femme noire en couverture d'un magazine de mode à grand tirage, c'est rarissime. Une femme noire arborant une chevelure afro, c'est inespéré. Chapeau bas à Elle France qui ose la beauté noire au naturel. La couverture du numéro de décembre montre le jeune top Jordan Dunn portant une couronne de cheveu : une magnifique et volumineuse afro.
C'était sans aucun doute le bon moment et la fille idéale pour succomber à la tenation : Jordan Dunn est élue top model de l'année 2008. Ce n'est pas moi qui le dit. C'est le magazine Elle France qui le titre. Britannique d'origine jamaïcaine, l'étoile montante d'à peine 18 ans a déjà à son actif plusieurs une de revues de mode influentes. Elle est devenue en peu de temps une valeur sûre.
Pour le magazine, une série de photos met en scène deux facettes de la jeune femme. A partir d'un vêtement de base, Jordan est métamorphosée en deux femmes grâce à des accessoires vintage et une coupe de cheveu appropriée. Une version pop inspirée de Diana Ross, colorée et moderne. Une version jazzy en hommage à Billie Holiday, raffinée et élégante.
Jordan aurait-elle profité de l'"effet Obama" ? s'interroge le journaliste. Depuis un an, il souffle comme un vent de "Black Power". La mode se met au diapason. Lentement mais surement. Et d'énumérer les autres filles noires qui redonnent des couleurs aux catwalks : Kinee Diouf, Chanel Imane, Yasmine Warsame, Liya Kebede, Sessilee Lopez. Il explique aussi que Jordan refuse de se voir comme un simple effet de mode ou un effet secondaire de la tendance "Black is Beautyfull" : "Mon fashion award récompense d'abord le travail que j'ai effectué cette année."
Le journaliste met le doigt sur le "dilemne" qui touche nombre de personnes issues des minorités. D'un côté, elles ne veulent pas qu'on les aime pour leur couleur mais pour leurs compétences. De l'autre, elles sont fières de "représenter" leur communauté. "A mes débuts, je pleurais beaucoup, je me demandais si tout cela valait la peine. Mais des filles m'abordaient pour me dire que j'étais un exemple. Je ne peux les décevoir." explique Jordan.
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Est-il contradictoire de désirer être reconnu pour ses qualités personnelles et d'être fière de représenter ou d'inspirer sa communauté ?
Avez-vous aimé cette couverture ? Trouvez-vous cela beau ou laid ? Aimeriez-vous voir plus souvent des femmes avec un afro ou -soyons fous- des dreadlocks à la une des tabloïds ?
Elle France - Site web du magazine
Vous pouvez télécharger les derniers numéros de Elle sur le site de Relay
3 commentaires:
Moi j'aime beaucoup cette couverture.
La communauté black mise en avant avec l'effet Barack, c'est surtout la presse qui voit les choses de cette manière...
Avant l'effet Barack, il y avait l'effet Harry Roselmack.
Et avant c'était l'effet Rama Yade et Condoleeza Rice etc.. C'est une habitude de la presse à sensation de stigmatiser.
Enfin bon, je suis d'accord avec Shaminista : magnifique jeune femme et couverture sublime avec ce joli bleu azur.
Enregistrer un commentaire