vendredi 16 janvier 2009

Ignacio Mejia, Moda justa de Mexico

Ignacio Mejia sera le troisième participant à la vente privée éthique de demain. Derrière cette marque franco-mexicaine de vêtements éthiques, se cache Juan-Pablo, un jeune styliste mexicain.

Ignacio Mejia est avant tout un projet de mode urbain. Depuis sa première collection, Juan Pablo réinvente le T-shirt, en le dotant d'une coupe en trompe l'oeil basée sur un original jeu de pliage. Cette coupe trompe l'oeil constitue la signature de la marque. Les vêtements Ignacio Mejia sont confortables, élégants, et revendiquent un style post-décontracté.


Ensuite, Ignacio Mejia se caractérise par son éthique de fabrication et de commercialisation. 100% coton bio, les vêtements IGNACIO MEJIA sont fabriqués par la Maquiladora Dignidad y Justicia basée dans le nord du Mexique. Dans cette petite coopérative, les couturières ont elles-mêmes fixé leur salaire (deux fois plus élevé que la normale) et leurs conditions de travail. Cet atelier a été créé en 2004 par le CFO (Comité Frontalier d’ Ouvriers) une ONG active dans plusieurs villes le long de la frontière Mexique - Etats-Unis.
Le CFO s’est spécialisée dans la défense des droits fondamentaux des ouvriers des maquiladoras, ces usines d’assemblage de produits destinés à l’exportation qui ont vu le jour dans les années 1970 et où les entreprises étrangères viennent profiter de toute une série d’avantages dont l’accès à une main d’œuvre bon marché. C’est pour montrer qu’une alternative existe et que le mot travail n’est pas toujours synonyme d’exploitation, que le CFO a décidé de mettre en place des ateliers de confection respectant les règles d’un commerce équitable.


Les vêtements Ignacio Mejia sont vendus sur internet chez Voice-tm.com et chez Up-factory.com. Vous pourrez aussi les découvrir et les essayer demain, samedi, au cours de notre vente privée commune.

N'hésitez pas à nous envoyer un mail ou à nous passer un coup de fil si vous désirez recevoir une invitation. A demain.

11 commentaires:

Vani a dit…

J'espère que votre vente privée s'est bien déroulée, malheureusement, je n'ai pas pu être de la partie.

N'hésite pas à nous en dire plus sur le déroulement de l'opération. Les clients ont-ils été au rdv malgré la crise ??

A bientôt
Vani

l'Eden de lal'O a dit…

Moi non plus je n'ai pas pu venir. Dommage!
J'ai du m'occuper de mon homme malade.
Tu sais ce que ça donne un homme malade..............lol

Je savais qu'Ignacio Mejia te plairait Tess ;)

Tess a dit…

Salut les filles !
Vous êtes excusées ... si vous venez à la prochaine !

Vani, la crise et moi, j'espère que ça ne deviendra pas une grande histoire ...
L'expo s'est bien passée. C'est typiquement le genre d'évènement auquel j'aime participer. Rentable, convivial avec de bonnes surprises.
Bienvenue dans l'aventure de la création d'entreprise. Au plaisir de travailler avec toi un de ce jour.

Lalo, je vois de quoi tu veux parler... mais ils sont tellement attendrissants quand ils sont malades ... ;-)
Je croise de plus en plus souvent Juan-Pablo sur les salons. Le personnage est aussi attachant que sa marque est branchée.

Julio - Fleur d'évasion a dit…

Mea culpa, moi non plus je n'ai pas pu venir... la prochaine je fais un effort!!!!
ca m'interesse aussi car je vais bientot me lancer et j'aprehende la crise...
a bientot

Tess a dit…

Julio, laisse moi deviner : tu veux te lancer ... dans le tourisme éthique !
Moi aussi cette crise m'inquiète.
http://oanisha.blogspot.com/2009/01/le-rouge-levre-et-la-crise.html.
Mais une chose est sûre elle n'aura pas le même impact selon les différents secteurs d'activité : les entreprises éthiques devraient mieux être préservées. Et puis un projet d'entreprise se travaille et s'adapte à l'environnement économique.

J'essaie de garder la tête la froide et de me fier au bon sens.

Julio - Fleur d'évasion a dit…

Bien vu Tess...
oui entre autre, ma tete c'est une cocote minute en ce moment, et seul c'est pas facile...
Fleur d'evasion j'hesites soit à en faire une assoc soit une entreprise tu en penses quoi?
faut vraiment que je devellope le site... bref... quand à la crise, je ne sais pas si les entreprises seront priviligiés, c'est une niche et les prix sont un peu plus chers, du coup les gens ne risquent-ils pas de se tourner vers des prix plus abordables ?
Mais je me demande si cette crise au final c'est pas comme le pere noel? allez la suite sur ton blog consacrée à cette mechante dame qu'est la crise...
en tout cas je suis content et decu pour la vente privée...
je serais la pour la prochaine
meme si je ne suis pas black, pas femme, pas crepu, pas cheveulus et n'utilise pas trop de cosmetiques... c'est toujours interessant...
mais pour la tete froide et le bon sens je pense que c'est la meilleur solution...

Vani a dit…

Tess, c'est sûre que le secteur d'activité permettra à certain de passer entre les gouttes et l'éthique en fait partie, bonne pioche !!!

Julio, je pense qu'en temps de crise, les consommateurs regarderont à deux fois mais surtout seront plus attentif aux offres : on achètera moins mais mieux

Bon courage pour ton projet en tout cas et surtout, ne reste pas isolé

@ bientôt

Julio - Fleur d'évasion a dit…

Merci à toi Vani et bon courrage pour tes projet aussi et bonne continuation à tous...

Tess a dit…

Julio ne te méprends pas sur Oanisha, il y a des produits pour tout le monde. Je ne suis pas sectaire !!! LOL.

Assos ou entreprise, je ne saurai te dire. mais Fred qui a bossé dans le milieu associatif pourra peut-être plus t'aider.

Le prix n'est pas le seul élément à prendre en compte avant d'acheter tu le sais bien. Je rejoins Vani : les consommateurs achèteront moins mais mieux : à toi de valoriser et d'expliquer ton offre.

Le tourisme durable fait écho aux valeurs et aux règles de vie qui sont les miennes aujourd'hui : Equité sociale, Respect de l'environnement et des cultures du monde ...

D'ailleurs je crois que j'ai croisé un projet similaire sur un salon, ce qui m'amène à te demander si tu as déjà fait ton étude de marché. (réponse par email ou mieux par téléphone).

Julio - Fleur d'évasion a dit…

au fait j'ai participer a des reunions et j'en ai plus ou moins une mais je t'en parlerais en detail...

c'etait une boutade pour les produits... c'est en voyant la signature de ton mail que j'ai pensé à ca. lol j'ai dis je suis aux antipode de votre cible lol... mais fred est venu à ma rescouse armé de produits amazonien pour homme le tout apuyé par un article!!!
mais dans tout les cas c'est surtout que c'est toujours interessant de partager des idées etc...

Mais oui je te rejoint quant au prix, mais j'ai peur que la population qui etait en train de repenser leur facon d'acheter finalement reviennent à leur ancienne reference qu'est le prix...

merci en tout cas...

Tess a dit…

Effectivement, c'est important de partager des idées.