mercredi 5 novembre 2008

President Barack Hussein Obama

OH ! MY GOD ! Il l'a fait ! Barack Hussein Obama est devenu cette nuit le 44 ème Président des Etats-Unis d'Amérique. Pour la première fois, un homme noir est élu à la plus haute fonction de la plus grande puissance du monde. Obama est entré dans l'Histoire avec une victoire écrasante, sans précédent. 66% des américains se sont déplacé aux urnes. Le nouveau visage de l’Amérique incarne la rupture et l’espoir au-delà des frontières américaines. Pourtant Obama n’est pas Superman, son élection ouvre simplement le champ des possibles dans un contexte très difficile.

L’élection du premier « homme de couleur » à la Maison Blanche réconcilie l'Amérique avec un siècle et demi d’histoire douloureuse marquée par l’esclavage, la ségrégation raciale et le combat pour les droits civiques. Les sondages le donnaient tous gagnant depuis plusieurs semaines. Mais qui fait encore confiance aux sondages ? à la démocratie américaine ? Pas moi. J’ai eu tord, Sorry, everything is possible in USA, Barack ! Le rêve de Martin Luther King s'est bel et bien concrétisé aujourd’hui. C'est incroyable !!!

Loin de moi, l'envie de réduire Obama à sa seule couleur de peau, mais il faut reconnaître qu'il fait voler en éclat nombre de préjugés racistes. En cela, son mandat est déjà un symbole de mixité et d'égalité universelle pour tous mais particulièrement en Afrique, auprès des communautés d’ascendance africaine et des minorités partout dans le monde.

Tout semble possible, aux Etats-Unis. A quoi ressemblera ce pays quand Malia et Sasha, les filles d’Obama, auront 30 ans ? Et en France ? A quoi ressemblera la France quand mes neveux auront 30 ans ? ...

Les 8 années de mandat de W. avait mis du plomb dans l'aile du rêve américain et de l'Amérique tout court d'ailleurs. En janvier prochain, la famille Obama s'installera à la Maison Blanche. Le démocrate héritera du marasme économique et diplomatique de son prédécesseur républicain.
Protection sociale américaine, scandale des subprimes, crise financière, guerre en Irak, en Afganistan, terrorisme ... une "to do list" pareille, il faudrait dix vies pour la réaliser d'autant qu'il faudra compter avec les lobbies. Le peuple a voté pour le changement mais l'Obamania ne résistera peut-être pas à la réalité du système américain.

Obama n'est pas un messie mais un leader qui prône la paix, le dialogue et le travail. Cela me semble bien suffisant, je me sens plus en sécurité. Nous allons travailler plus sereinement, crise ou pas crise. Yes we can !

Et vous ? Comment vivez-vous cette élection ? Que représente-t-elle pour vous l'élection d'un homme noir à la Maison Blanche ?

8 commentaires:

African Chocolate a dit…

Sa montre que l'Etats-unis ont dépassé un stade au niveau de leur mentalité que la France n'est pas encore préte a faire.
Quand j'ai su qu'il été élu j'y croyais pas!!!! franchement sa rebooste de ce dire que si lui y est arriver alors moi aussi je peux est c'est vraiment encourageant !!
j'aurais aimer me trouver a chicoago ce jour la !!
dire qu'on vient de vivre un moment HIS-TO-RI-QUE c'est juste fabuleux !!

Tess a dit…

African chocolate, à te lire on t'imagine avec un grand sourire sautillante de bonheur ...
Tu sais quoi ? Ici c'est PAREILLE !!!

Les Etats-Unis ont changé, la France doit aussi changer et c'est-à-nous de bouger les choses ! ça ne se fera pas tout seul ...

African Chocolate a dit…

bin alors qu'est ce qu'on attend au BOULOT !!! ^^

Tess a dit…

OUI ! Au taf !
;-)

ardephwerk a dit…

PROUD AMERICAN ICI, Tu quoi que je peut rentre chez moi maintenant ????

Tess a dit…

Arrête ! toi tu es française maintenant ! Tu est devenue une vraie parisienne après toutes ses années passée ici ... et tu seras sans aucun doute une nantaise en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.

Tu as fait la fête la nuit du 4 novembre ?

nubiennes a dit…

YES WE DID !!!

LE K SANDRA a dit…

Obama , je t'aime !
Lorsque ça va mal , que je suis tenter de baisser les bras ,je pense à lui !
Je travaille dans le milieu du luxe et j'ai l'impression d'être un ovni!On me le fait d'ailleurs bien sentir,si j'écoutais cet entourage professionnel je serais relayée à la rubrique ACCIDENTS.
Mais non, nous ne sommes pas là par hasard mais à force de travail et d'y croire!

Le Ksandra aka unlimitedcolors@blogspot.com