lundi 24 novembre 2008

Pannes en série et pétage de plomb

Je vous rassure, il ne s'agit pas de pannes sur le site Oanisha mais de pannes successives chez nous, chaque jour, une nouvelle. A croire qu'on nous a marabouté. D'abord le frigo rend l'âme il y a deux semaines. Ensuite les ampoules "crament" les unes après les autres. Le système d'éclairage acheté quelques dizaines d'euros chez Ikéa a complètement disjoncté entrainant les autres lampes du salon et du bureau ... hum... hum ... Et maintenant la batterie de mon portable est hors service ... L'enfer ! J'ai l'impression d'être passée dans la quatrième dimension. Récit d'un mois in the twilight zone.



ça tombe toujours au mauvais moment. Vous n'avez pas remarqué ? Les frigos vides ne tombent jamais en panne. Ils attendent toujours d'être pleins pour vous claquer entre les doigts. Maudite machine. Notre vieille épave était un gouffre énergétique de toute façon. Nous l'avons remplacé en catastrophe par une occasion achetée dans le quartier. Une petite fortune (pour de jeunes entrepreneurs) qui sera compensée à long terme par une sérieuse baisse de notre consommation d'énergie. Notre choix s'est porté sur un réfrigérateur de classe A+. Les économies d’énergie réalisables avec les appareils classe A, A+ ou A++ sont loin d’être anecdotiques : pour les appareils de froid, par exemple, de 636 kWh à 274 kWh/an ! La planète apprécie autant que notre porte monnaie !

L'épidémie, encore inexpliquée, de cramâge d'ampoules est maintenant sous-contrôle. Là aussi, nous avons aménagé notre équipement avec l'objectif d'optimiser notre consommation d'énergie. Les ampoules basse consommation font polémique en ce moment en usage domestique. Nous nous contentons donc d'un système d'éclairage halogène (3 fois 20 KW) qui fait double emploi sur le séjour et la partie bureau. Et puis la famille nous a offert une très jolie lampe murale de Tsé-Tsé associés l'an dernier. Ses petites led de couleurs diffusent une lumière diffuse et destressante pendant la soirée.

Côté télécommucincation, la batterie de mon portable est morte. J'ai raté tous mes appels pour cette simple raison. Vous savez comme moi que remplacer la batterie d'un portable coute plus cher qu'acheter un nouveau portable. Tous les deux ans, mon opérateur me propose donc d'utiliser les points acquis pour commander un nouvel appareil et renouveler au passage mon contrat, évidement. Je ne sais pas pourquoi cette fois, j'ai pas envie de céder à cette obligation de consommer. Je résiste. NON, je garde mes 35 000 points Carré bleu. Aimer les nouvelles technologies ne suppose pas qu'on ai envie de jeter sans arrêt des biens couteux et potentiellement polluant. Bref, j'ai récupéré le vieux Nokia de Fred. Et j'y ai trouvé nos premiers textos d'amoureux ! Pourquoi d'aussi beaux souvenirs devraient finir à la poubelle !

Mon antique téléphone en fera sourire beaucoup. ça m'est égal, je vous le dis tout de suite. !Dans la vie il faut savoir aller aux bouts de ses convictions.

L'étiquette énergie : l'article Ecologiepratique.com
La polémique sur les ampoules à basse consommation : l'article d'Ecosapiens
The Prodigy : Site web officiel - Album Their law - The singles 1990 - 200

Laissez votre commentaire