Traditions de beauté des Comores par Byshara
Au cours de nos pérégrinations myspaciennes, nous rencontrons chaque jour des gens qui nous inspirent.
Byshara est professeur de danse africaine et de Ragga dance hall, et mannequin à ces heures. Elle nous a fait le plaisir de partager un peu de sa culture comorienne et malgache avec nous.
"Aux Comores, les femmes se mettent tous les soirs un masque d'argile. Peut-être avez-vous déjà eu l'occasion de voir des femmes comoriennes dans des documentaires : elles ont souvent une pâte jaunâtre sur le visage, c'est de l'argile !
La bas, chaque femme a sa pierre d'argile qu'elle frotte contre une autre pierre tous les jours. Puis elle mélange cette poudre à de l'eau pour obtenir son masque quotidien. Le temps de pause varie de 3h à toute la journée !
Mais lors de mon dernier séjour, j'ai vu que la poudre d'argile se vendait deja toute faite, "modernisation quand tu nous tiens..."
Sinon , nous nous lavons les dents avec des bâtons de "Siwak", c'est la branche d'un arbre mais je ne saurai te dire lequel, en tout cas cela rend les dents extra blanches et colore les lèvres et les gencives. Bon ça pique un peu, mais c'est pour la bonne cause !
Et pour les cheveux , elles se coiffent régulièrement avec l'huile de noix de coco qui nourrit et qui rend les cheveux brillants et souples ! Elles obtiennent cette huile en faisant bouillir du lait de coco. Ensuite elle le laisse refroidir. Le lait se divise en deux partie: une crème assez rigide et grasse - qui est l'huile en fait - et l'eau. Elles récoltent cette huile et y ajoute des fleurs de tiaré qu'elles ont pilé et fait sécher. Le résultat est une huile de coiffage très raffinée !"
Si vous aussi vous souhaitez nous confier vos secrets de beauté traditionnels ... n'hésitez pas à nous les communiquer à l'adresse info@oanisha.com
1 commentaires:
ce n'est pas de l'argile mais du bois de santal
Enregistrer un commentaire