jeudi 6 septembre 2007

L'ère de la différenciation

Selon Méïssa, une amie porteuse de projet, nous avons un besoin naturel d'être entouré d'objets personnels, originaux, uniques qui nous différencient des copains. Nous avons simplement besoin de nous sentir différents.

Avec l'ère industriel et la standardisation des biens de consommation, nous sommes entrés dans une société où l'uniforme est la norme. La production de masse et la mondialisation ont accéléré cette homogénéisation du mode de vie et de consommation, de la culture etc...

Que l'on habite Ouagadougou, Paris, Tokyo, Moscou, New york ou Rio de Janeiro : on regarde les mêmes séries TV et les films au ciné, on lit les mêmes bouquins, on porte les mêmes marques de jean, on écoute la même musique et les mêmes artistes, on se meuble chez Ikéa et on mange tous ... des sushies ou du Poulet Yassa.... hein ? Ok, je caricature ... et pas qu'un peu... Mais n'y a-t-il pas un peu de vrai ?

Depuis quelques années, le phénomène s'inverse : le besoin de se différencier supplante celui de se fondre dans le groupe.
Le boom des loisirs créatifs montrent un besoin à la fois de créer pour s'exprimer et le besoin d'accéder à l'unique. Alors on se remet toute au tricot ou au crochet, au dessin ou à la musique. On scrapbook tout ce qui nous passe sous la main. Et quand on ne sais pas faire ... on trouve des passionnés pour le faire rien que pour nous.

Des sites marchands se spécialisent dans la customisation en ligne de produits diverses et variés.

  • Pour personnaliser vos T-shirts rendez-vous chez la Fraise ou T-shirt store.
  • Si vous êtes plutôt PC que Mac et que vous ne supportez plus le gris, le noir et le "blanc boooof" - que dis-je le "blanc beurk" - vous pouvez customiser votre ordinateur portable et votre lecteur MP3 chez Sheep me, Stick me ou encore Laptop custom. Le principe est simple, il suffit de coller un sticker sur la coque de l'appareil. Plusieurs designs sont proposés. Vous pouvez aussi vous lancer dans la production de votre propre visuel. Le sticker est amovible, vous pouvez le changer aussi souvent que vous le voulez sans endommager l'appareil.
  • Idem pour les murs et les meubles avec les stickers de Hala Salem de Graphik Candies (chez Decofinder).
  • Notre trouvaille du week-end ... chez IKEA : les portes de bibliothèques à customiser. En verre transparent, elles fonctionnent comme un cadre : on peut y mettre des photos, du tissus, les dessins des enfants ... C'est toujours la même bibliothèque mais elle change à volonté d'apparence. Qui dit mieux ?
  • Notre dernier coup de coeur sur cette thématique : Les shoes de Mathieu Missiaen, alias Ndeur. Ce jeune graphiste français de 25 ans vivant à Toronto a eu la bonne idée de customiser des chaussures pour en faire de véritables oeuvres d'art.
    Sous les coups de marqueurs de Ndeur, les escarpins les plus sages deviennent des fresques urbaines et colorées aux accents pop et hip-hop et aux influences graffiti, street art, BD. Ndeur propose aussi des t-shirt et des baskets pour bébé ... So cut !
    Pour commander rendez-vous sur sa boutique Etsy et bientôt son site web www.ndeur.com

Laissez votre commentaire