mardi 16 juin 2009

Du nouveau sur les labels bio

Le paysage des labels cosmétique bio est en pleine évolution au niveau européen et international : tour d'horizon des nouveautés.

En France, on connaissait les labels Cosmebio et Ecocert. On trouvait également des produits portant des labels étrangers : BDIH (Allemagne), Soil Association (Royaume Uni) pour les plus connus. Dans un marché en plein développement, l'échelle nationale est devenue trop réduite pour envisager un label ; les nouvelles initiatives visent donc une couverture européenne ou internationale.

Depuis maintenant 6 ans, les principaux organismes certificateurs européens, Cosmebio et Ecocert (France), BDiH (Allemagne), Soil Association (Royaume-Uni), ICEA (Italy) et Ecogarantie (Belgique) se sont regroupés au sein du Groupe de travail européen sur les standards cosmétiques et travaillent à une harmonisation de leurs cahiers des charges. Ce travail a débouché en mai sur la version finale du standart Cosmos qui fixe des exigences minimum pour les produits cosmétiques écologiques et biologiques. Les premières certifications de produits sont attendues pour l'automne 2009. Cosmos a pour ambition, à terme, à s'appliquer au niveau international.

Fondé par les entreprises historiques du bio en Europe, le label NaTrue est quand à lui déjà opérationnel et plus de 150 produits sont aujourd'hui labellisés. NaTrue propose 3 niveaux de certification qui correspondent à différents niveaux d'exigence. Même s'il a vu le jour en Europe, le label NaTrue vise clairement une couverture internationale et est en train de modifier ses statuts en ce sens.

Du côté des Etats-Unis, 3 initiatives ont vu le jour avec le soutien de différents industriels de la cosmétique : Natural Products Association (NPA), Natural Products Association (NPA) et Oasis (dont nous avions déjà parlé ici).

Nous reviendrons dans de prochains billets sur le détail de ces labels.

Laissez votre commentaire