dimanche 3 juin 2007

Comment savoir si un produits est importé légalement ?

Le monde entier regorge de créateurs de cosmétique tous plus brillants les uns que les autres. Il serait dommage que les consommateurs français ne puissent pas bénéficier de ces produits. Encore faut il que ces produits soient introduits sur le marché français avec toutes les garanties sanitaires pour le consommateur ; c'est l'objet des différentes règlementations européennes et françaises qui encadrent l'importation de cosmétiques.
Comment alors différentier un produit qui a été importer selon les règles et a donc passé tous les tests sanitaires d'un produit distribué de façon sauvage ?
C'est en fait assez simple : les coordonnées du primo importateur, c'est à dire la société qui s'est chargé de toutes les formalités (test, déclarations à l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé et aux centres Anti Poison, etc.) doivent obligatoirement figurer sur l'emballage du produit. Et ce primo importateur doit bien évidement avoir une adresse en Europe. Même si il n'est pas suffisant, ce point permet de reconnaitre très facilement un produit importé légalement. La règlementation imposent également d'autres règles de protection des consommateurs comme l'affichage de la liste des composants, une information en français, etc.

Que risque t'on a utiliser des produits distribués de façon sauvage ?
La règlementation européenne en matière de cosmétique est l'une plus protectrices pour le consommateur final. Utiliser des produits qui n'ont pas passer tous les contrôles nécessaires, c'est s'exposer à des conséquences immédiates (des allergies par exemple) mais aussi à des conséquences à plus long terme, certains ingrédients présents dans les cosmétiques peuvent en effet favoriser l'apparition ou le développement de cancer par exemple. Ces ingrédients nocifs (ou que l'on soupçonnes d'être nocifs) sont bien entendu interdits en Europe.

Pour plus d'informations vous pouvez vous reporter au site du Ministère de la Santé.

2 commentaires:

ortensia a dit…

Est ce qu'on risque quelque chose, en tant qu'acheteur, en faisant venir des cosmétiques d'autres pays. Je sais ce que je risque d'un point de vue allergie etc, mais légalement, est ce que quand je pars au Sénégal et que je ramène mon karité pour moi et mes cops je suis hors la loi?

Fred a dit…

@Ortensia : Je ne suis pas un spécialiste du droit douanier, mais a priori si c'est pour une utilisation personnelle et que les quantités sont raisonnables il ne doit pas y avoir de problème.

Pour l'achat sur internet, le plus gros risque (indépendamment du risque sanitaire qui n'est pas négligeable) est que les produits soient bloqués par la douane ou qu'il y ai des taxes à payer pour récupérer le colis.