mercredi 9 mai 2007

Quelques fausses évidences sur la distribution de cosmétiques en ligne

Chez Oanisha, on aime bien bousculer un peu les idées reçues et remettre certaines pseudo évidences en question …. D’autant plus quand elles touchent directement notre cœur de métier.

Les revendeurs vendent forcément plus cher que les marques ?
Il n’est un secret pour personne que les professionnels n’achètent pas les produits au même prix que les particuliers auprès des marques. Cette différence de prix s’explique par la différence de nombre de produit acheté ; plus le volume est important, plus le prix d’achat baisse. Dans le domaine des cosmétiques, les marques fixent généralement elle mêmes les prix de ventes –les fameux prix de vente conseillés-. Il s’agit des prix auxquels ces marques vendent elle-même leurs produits au grand public. Elles demandent généralement à leurs revendeurs de respecter ces prix de vente. Hormis chez les discounter les prix de ventes aux particuliers sont donc généralement les mêmes chez les marques et chez les revendeurs.

Les importateurs et revendeurs font de gros bénéfices sur les produits d’import ?
Lorsque l’on compare les prix de vente d’un produit cosmétique dans son pays d’origine et en France, on peut être étonné de la différence. Pour prendre un exemple avec des produits originaires des Etats-Unis, il est courant de voir les prix de vente multipliés par 1,5 voir 2. Les frais de port ne peuvent expliquer à eux seuls cette différence.

Il faut savoir que la distribution en Europe de cosmétiques fabriqués en dehors du territoire européen relève d’un cadre juridique extrêmement contraignant très proche de celui des produits pharmaceutiques. On ne peut d’ailleurs que se réjouir que l’Europe soit en pointe sur la protection de la santé des consommateurs. Cette règlementation –sur laquelle nous reviendront dans un autre message- impose un certain nombre de déclarations, de tests toxicologiques, d’analyse des compositions, de constitutions de dossiers. Toutes ces opérations doivent être faites par des personnes habilitées et leurs coûts ont un impact sur le prix de vente des produits. Un produit vendu au même prix aux Etats-Unis et en Europe n’aura donc certainement pas été contrôlé et peut donc potentiellement représenter un danger pour votre santé.

A l’heure d’Internet, un revendeur ne sert plus à rien ?
Au tout début d’Internet, les gourous de la net économie prédisaient la fin des intermédiaires et donc des revendeurs. L’histoire nous a montré qu’il n’en était rien et que de nombreux distributeurs en lignes, de Rue du Commerce à Aquarelles ou Natoora.fr pour ne citer que ceux là, se sont créés et ont prospéré sur la Toile.

La distribution en général et la distribution en ligne en particulier représente un vrai métier. Plusieurs métiers en réalité :

  • Il faut tout d’abord constituer un catalogue cohérent et attractif et pour se faire chercher en permanence de nouveaux fournisseurs, de nouveaux produits. Jusque là …. tout va bien.
  • Il faut ensuite présenter ces produits sur un site web pratique à utiliser, agréable à consulter et surtout fiable. Les choses se corsent...
  • Il faut enfin assurer la logistique, c'est-à-dire mettre en œuvre les moyens nécessaires pour que votre commande soit livrée, complète, en bon état et dans les délais annoncés.
  • Tout cela sans oublier qu’avec un média comme Internet, la qualité de la relation que l’on établie avec ses clients est primordiale et doit donc être l’objet de toutes les attentions.

Au-delà de ces considérations générales –mais incontournables-, nous essayons de faire notre métier de revendeur et d’importateur dans le respect de nos clients, de nos fournisseurs et de nos partenaires ainsi que de notre environnement.

Laissez votre commentaire