vendredi 8 décembre 2006

Trouver une banque ou trouver un banquier ?

Lorsque l'on est créateur d'entreprise, trouver une banque n'est pas toujours chose aisée. Lorsque l'on créé une société de service, sans besoin de financement ou de service particulier, cela peut se révéler assez simple. Quand en revanche l'activité nécessite des compétences un peu pointues en commerce international par exemple, du financement et qu'en plus elle implique des besoins en fond de roulement, les choses peuvent se compliquer.

Pour sélectionner les banques avec qui on souhaite travailler, on va naturellement essayer, au travers de leur site web, de leur communication, de trouver celles qui sont le mieux en adéquation avec notre projet. Cette approche est tout à fait pertinente mais, il ne faut pas non plus oublier qu'une banque n'est pas forcément un ensemble homogène : il y a des agences professionnelles et des agences entreprises, des petites et des grosses, des agences juste créées et d'autres installées depuis longtemps et surtout vous n'aller pas vendre votre projet à une banque, ni même à une agence, mais à un conseiller clientèle ou à un directeur d'agence.

Pour trouver le bon interlocuteur dans la bonne banque ; celui qui saura comprendre votre projet et vous accompagner, rien ne vaut les conseils et recommandation d'un réseau. Vos amis, des entrepreneurs déjà établi, votre expert comptable, votre avocat, des réseaux du type France Active, la Chambre de Commerce et d'Industrie ... les sources ne manquent pas pour vous orienter vers la bonne personne.

Laissez votre commentaire