mardi 19 décembre 2006

Faire du business autrement

Il est des personnes qui bousculent allègrement les idées reçues. Anita Roddick, fondatrice de The Body Shop est de celle là. Citons en vrac :

  • Une entreprise doit se faire connaitre par la publicité : The Body Shop est devenu une des première société européenne sans jamais avoir eu recours à l'achat d'espace publicitaire.
  • Engagement politique et entreprise ne font pas bon ménage : The Body Shop a, depuis sa création, conduit de nombreuses campagnes en matière de respect des droits de l'homme ou de protection de l'environnement
  • La création et la gestion d'entreprise est un métier et demande, à ce titre, des compétences spécifique : Anita Roddick, professeur d'histoire de formation, n'était pas, sur le papier, la plus à même de créer et développer une entreprise internationale.
Plus généralement, Anita Roddick démontre qu'il est possible de faire du business autrement, de sortir des sentier battus et des fausses évidences, de réconcilier affaires et éthique. L'aventure de The Body Shop est racontée par Anita Roddick dans "Corps et âmes" publié par Graines de changement.

Laissez votre commentaire