Micro crédit
Depuis l'attribution du prix Nobel de la paix 2006 à Muhammad Yunus pour la création de la Grameen Bank, on a beaucoup parlé du micro-crédit et c'est très bien !
Le micro crédit n'est pas réservé aux institutions financières ou aux associations, tout le monde peut prêter de petites sommes à des porteurs de projet notamment grâce au site Kiva. Ce site met en relation des projets sélectionnés par des ONG avec des prêteurs. Une très belle initiative !
Parce que la pauvreté et l'exclusion ne sont pas réservées aux seuls pays du tiers monde, le micro crédit se développe en Europe de l'est et de l'ouest depuis les années 80.
En France, l'ADIE (Association pour le droit à l'initiative économique) permet aux demandeurs d'emploi, aux allocataires du RMI et à tous les exclus du système bancaire classique de créer leur entreprise et surtout leur propre emploi. "La France est un des pays d’Europe où la microfinance est le plus développée en nombre et volume de prêts. La quasi totalité de l’activité est réalisée par l’Adie et son réseau qui a effectué plus de 36 000 prêts entre 1989 et 2005, pour un montant total d’un peu moins de 100 millions d’Euro. En 2005, environ 6 700 prêts totalisant plus de 18 Millions € ont été faits." (sources site de la micro finance en Europe)
Laissez votre commentaire
Enregistrer un commentaire