Le bon moment pour immatriculer l'entreprise
A partir du moment où l'entreprise est officiellement immatriculée, un certain nombre de frais commencent à courir. Les gestionnaires avisés conseillent donc souvent de créer la société le plus tard possible, au moment où les premiers revenus tombent. Ce conseil est a priori plein de bon sens ... en théorie du moins.
Avant de réellement débuter sont activité, une société devra conclure un certain nombre d'accord ou de contrat avec des fournisseurs ou des partenaires. Pour ces fournisseurs, une société qui n'a pas encore de siret peut être suspecte (il peut s'agir d'un concurrent qui cherche des infos). D'autres contrats peuvent mettre du temps à se mettre en place (avec la poste par ex.). Sauf pour une société de service pur, il semble donc illusoire de vouloir immatriculer sa société au dernier moment.
L'immatriculation constitue le premier objectif de tout créateur, mais c'est aussi le point de "non retour" avant lequel il serait plus confortable d'avoir quelques garanties (accord de fournisseurs, commandes de clients). Ces garanties sont cependant difficiles a obtenir en phase de création, il faut donc à un moment donné se jeter à l'eau et faire en sorte que le reste suive.
Laissez votre commentaire
Enregistrer un commentaire