mercredi 20 août 2008

Beyoncé blanchie par L'Oréal pour les besoins d'une pub

L’affaire fait grand bruit depuis deux semaines. L'égérie afro-américaine de L'Oréal, Beyoncé Knowles aurait été blanchie pour les besoins de la dernière campagne de Féria Hair Color. Dans cette publicité, Beyonce Knowles arbore une chevelure blond vénitien flottant au vent. Le produit lui-même présente une femme blanche avec la même couleur de cheveux. Parue en août dans Allure et Essence, et prévue dans le numéro de septembre de Elle, la publicité fait polémique aujourd'hui des deux côtés de l'Atlantique. Fans et détracteurs de Beyoncé n’apprécient pas de voir l’îcone noire « exagérément retouchée » par son employeur. Son teint maladif la rend presque méconnaissable. La star du RNB et le leader de la cosmétique n’en sont pas à leur première controverse.

Beyoncé Knowles et L'Oréal sont pris dans la tourmente médiatique pour la seconde fois. Au coeur du débat : l'utilisation abusive de Photoshop à des fins commerciales.

En 2001, la chanteuse noire américaine signe un contrat de plusieurs millions de dollars pour représenter le géant de l'industrie cosmétique. Devenue égérie officielle, Beyoncé prête sa plastique et sa notoriété à la marque française et vante les mérites de shampoing et de maquillage.
Quatre ans plus tard, Beyoncé fait la couverture de Vanity Fair, fait rare pour une femme de couleur. La communauté afro-américaine s'insurge de voir blanchie et photoshopée l'un de ses modèles de réussite et de beauté. L'ex-leader des Destiny's Child récidive à chaque apparition en arborant une cascade de ... postiches : Beyoncé porte une perruque et représente une marque de shampoings. La supercherie démasquée est difficile à avaler.

Du côté de L'Oréal, les sagas de l'été se suivent et se ressemblent. En 2007, les faux cils de Pénélope Cruz avait fait coulé beaucoup d'encre. En 2008, la campagne pour les colorations capillaires Feria mettant en scène Beyoncé a l'effet d'une onde de choc. Selon le New York Post, qui parle de "Beyoncé la pâle" à propos de ladite pub, L'Oréal a transformé Beyoncé en "version malade, presque blanche d'elle-même". Le quotidien s’indigne de l'utilisation abusive de la retouche photo : "L'Oréal le géant de la beauté a semble-t-il blanchi Beyoncé Knowles dans une pub magazine choquante, éclaircissant numériquement son teint et rendant presque méconnaissable la plus célèbre chanteuse du monde."

La firme s'empresse de démentir et affirme que “leur relation avec Madame Knowles leur est très chère. Il est catégoriquement faux que L’Oréal Paris ait altéré le teint de la peau ou les traits de Madame Knowles pour la campagne publicitaire Feria“.

Alors blanchie ou pas blanchie ? Les photos des précédentes campagnes de Beyoncé pour L'Oréal ne laissent aucun doute. La peau de Beyoncé a été blanchie. La technique explique la différence de couleur de peau : la retouche photo, le maquillage ou l'éclairage sont susceptibles de modifier la carnation métissée de la diva du RnB.

Mais le résultat laisse songeur dans un spot publicitaire. Pourquoi représenter une femme noire en femme blanche ? Le teint métissé de Beyoncé n'est-il plus - assez - vendeur ?

La principale intéressée n'a pas souhaité donner d'"éclaircissements" à cette affaire.

Qu'en pensez-vous ?

Notre article L'Oréal et la diversité
Article du New York Post daté du 8 août 2008
Article de The Independant daté du 8 août 2008
L'Oréal - le site officiel
Beyoncé - le site officiel

11 commentaires:

Peaches&Cream a dit…

Cette photo fait polémique mais malheureusement l'Oréal n'est pas connu pour aimer la diversité.
Il y a d'ailleurs eu dernièrement une affaire concernant les discriminations à l'embauche, et une classification selon l'origine ethnique des salariés.
Je trouve dommage qu'une belle femme comme Beyoncé soit pleine d'artifices.
De plus elle a déjà le teint très clair, pourquoi la rendre plus blanche?
Cela prouve qu'en 2008, on pense toujours que les noirs ne sont pas des consommateurs de produits cosmétiques et de luxe.
Ce qui est totalement faux!
Un magasin et un blog tel que le votre est une bonne initiative, parce que l'entrepreunariat nègre est la seule solution à mon avis.

nubiennes a dit…

A vrai dire c'est ce que j'énumère à tour de bras dans mon blog .
C'est le média qui créer la norme et tous les jours nous devons faire attention au message subliminal véhiculé .
J'avais envie de reprendre mon blog pour mettre cette news mais j'ai juste mis une vidéo sur dailymotion ^v^ j'espère qu'elle sera pas effacé par les censeurs ^0^ .
Il y a aussi l'affaire des antillais tabassés etc...média absent sauf les sites communautaire Bworld connection et bonda.
Sick,sad,world ^c^

Anonyme a dit…

A mon avis, la miss Beyonce ça ne la dérange pas du tout!!!!

Tess a dit…

>>> Peach&Cream
Derrière Oanisha, il y a une noire et un blanc !
Fred n'imaginait pas qu'autant de femmes se défrisaient, portaient des postiches et se blanchissaient la peau ...
De mon côté, j'ai appris à ne pas mettre tout sur le compte du racisme. L'ignorance, l'indifférence ou simplement l'appât du gain font autant de dégât.

A mon avis, il n'y a plus de doute sur la consommation de la population afro-antillaise même en France. En diffusant comme modèle une blonde à la peau claire aux femmes aux cheveux crépus et à la peau sombre, on stimule les ventes : "Pour être belle comme Bee, je dois acheter du défrisage, des colorations, un éclaircissant ...
régulièrement pour être et rester au top."

>>> nubiennes
Je n'ai pas trouvé la vidéo sur ton blog.
Je te rejoins complètement sur le contenu éditorial, simplement parce que le principe de proximité prime pour le journaliste. Il y a peu de chances que l'info soit relayée ailleurs que dans la presse locale ou les médias communautaires.

Le contenu éditorial et la pub fonctionnent de manière différente et indépendante.
Les medias n'ont pas de droit de regard sur les campagnes de ces annonceurs, à moins de les refuser purement et simplement. C'est plutôt du ressort d'organismes publiques comme le Bureau de Vérification de la Publicité (www.bvp.org)ou le CSA.

Si vous travaillez dans un média, n'hésitez pas à nous éclairer...

>>> Cher(e) anonyme
Bee se remettra et en sortira peut-être même plus célèbre et plus convoitée.

Anonyme a dit…

Oui je l'ai mis un peu plus tard .
En fait je parlais de ma plateforme sur dailymotion ^0^ .
Donc tu peux le voir ^v^ now .

Anonyme a dit…

Bonsoir, je ne comprends pas très bien la polémique de tout ça, étant moi même noir les pubs de l'oreal m'ont toujours fait rire: oui en effet ils ont blanchi Beyoncé et alors? moi ce qui me choque c'est qu'elle à un contrat avec l'oréal afin de vanter leur produit en sachant qu'elle a tout le temps des FAUX CHEVEUX et ça personne ne s'en offusque!!!
Je trouve que cette polémique est exagéré, et s’il faut s’en prendre à quelqu’un c’est bien à Beyoncé qui laisse faire, et qui vend des mérites d’un produit pour ses sœurs en sachant qu’elle à des faux cheveux idem pour Iman et ses produit. Je pense qu’avant de critiquer les autre s il faut bien se regarder !!!
Autre chose beaucoup des nôtres font l'éclaircissage et Tess je comprend l'étonnement de ton associé, mais quand est t-il de tous ces blancs qui font du bronzage??? Je pense que les noirs qui se blanchissent la peau sont au même niveau que les blancs qui se la Noircissent sauf qu'en terme de pourcentage il y'a plus de blancs qui se la noircissent la peaux!!! Donc des complexés il y’en a des 2 côtés, et même plus chez les blancs, les noir se blanchissant la peaux ne sont pas à chaque coin des rues contrairement aux blancs, regardé autour de vous vos collègues ou amis blancs font presque tous du bronzage sauf ceux qui en des peaux sensibles. (arrêtons de nous dénigrer tous le temps au yeux des autres ou de nous laisser dénigrer au parlons de complexes, étudier bien les plus complexés ce n’est sans doute pas nous.
ps : excuse moi pour le long commentaire !

Tess a dit…

Merci pour ton commentaire.

Je regarde d'une oeil de plus en plus critique et sceptique les pubs.
Les photos sont tellement retouchées qu'il devient impossible de démêler le vrai du faux ... Et faire passer du faux pour du vrai ... ça porte un nom : Mentir.

Si tu fréquentes les forums afro, tu as du voir que sa perruque est souvent moquée. Le secret est éventée depuis "longtime" !
Ceci dit on ne peut retirer à cette nana d'avoir imposer ses formes généreuses, dommage qu'elle n'ai pas réussi à (ou eu envie d') en faire autant pour sa beauté métissée (peau "colorée" et cheveu crépu).

Beyoncé est un modèle pour beaucoup de femmes rondes décomplexées par le sexappeal de ses formes volupteuses. Cette campagne risque d'avoir l'effet différent sur les femmes noires. Combien d'entre elles seront tentées de modifier leur teint non pas avec photoshop mais en appliquant des cocktails agressifs pour la peau (javel, hydroquinone, cortisone, corticoïdes, dérivés de mercure, xhessal, stéroïdes, hydrazine, le Diprosone ...) Sources : http://www.bonaberi.com/article.php?aid=1869

Tout cela pour dire que la perruque est importante (vive l'afro !!!) mais que cette campagne peut avoir des conséquences importantes d'un point de vue sanitaire.

Fred a dit…

Je n'ai pas l'impression que le bronzage et le blanchiment de la peau procède de la même démarche. Il y a d'un côté une réaction naturelle temporaire -bronzer- dont l'excès peut évidement être dangereux et de l'autre le recours à la chimie pour modifier de façon définitive son apparence de façon plus ou moins efficace et plus ou mois risquée. Il existe de nombreuses campagnes pour mettre en garde contre les dangers du soleil, il est dommage qu'il n'y ai pas plus de contrôle et d'information sur les produits éclaircissant. Cenpendant l'éclaircissage dont il est question dans cet article est un procédé électronique (photoshop) et non chimique.

Anonyme a dit…

Beyoncé est dans le politiquement correcte, elle n'aime pas se positionner par peur de perdre des fans.

Toujours et always business

Tess a dit…

Est-ce que le politiquement correct était de ne rien dire ou de dénoncer le blanchiment de la peau ?

Aurait-elle du au minimum reconnaître avoir fait passer un message ambigu ?

Anonyme a dit…

elle ressemble a une sorciére sur cette photo, je n'aime pas du tout! c'est triste elle était nettement plus belle avant!