mercredi 2 avril 2008

Rien ne se perd, tout se recycle

Pendant la semaine du Développement Durable, je me suis engagée à vous donner 7 idées concrètes et simples qui peuvent faire la différence.

Peut-être avez-vous déjà remarqué que d'une commande à l'autre chez Oanisha, les gaufres de calage sont différentes (vertes, blanches, beiges). En fait, nous utilisons le calage de nos fournisseurs pour expédier certaines commandes. Optimisation !!! Optimisation !!!

Côté carton d'emballage, je n'ai pas trouvé d'autre solution que les cartons recyclables de Raja.

Cet après-midi, Gil Grillo, l'un des fondateurs de la marque Daynà, m'a parlé d'une initiative vraiment intéressante de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris. Recherchant du polystyrène ou du papier bulle propre pour emballer ses commandes professionnels, Gil s'est inscrit sur ce site.

Concrètement, il s'agit d'un site web permettant aux industriels de donner ou de récupérer des déchets divers pour les recycler ou les revaloriser.

"Parce que les déchets des uns sont souvent la matière première des autres", le site www.bourse-des-dechets.fr propose aux entreprises un service de publication d'annonces d'offres et de demandes de matériau afin de faciliter les échanges entre entreprises.

Les déchets proposés vont des matières organiques (bois, déchets verts etc ...) aux déchets industriels (construction, démolition, métaux, plastiques - caoutchouc, verres, papiers ...) en passant par les déchets textiles (chutes de tissus, de cuirs, de fourrures ...), sans oublier les déchets informatiques et électroniques.

Le site est avant tout dédié aux professionnels. L'inscription est gratuite ainsi que la mise en relation avec les annonceurs, donc aucune raison de s'en priver et de faire circuler l'info auprès des "décideurs" de votre connaissance.

Laissez votre commentaire