dimanche 21 juin 2009

Nouvel étiquetage pour les protections solaires

L'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSAPS) a transposé au niveau national une recommandation européenne de septembre 2006 visant à simplifier les informations mentionnées sur les produits de protection solaire.

Ce nouvel étiquetage introduit 2 nouveautés :

Le Facteur de Protection Solaire (FPS) aussi appelé Indice de Protection doit être accompagné d'une mention en claire précisant le niveau de protection. Quatre niveaux sont ainsi définis :

  • Faible Protection (FPS affichés «6» ou «10»),
  • Moyenne Protection (FPS affichés «15», «20» ou «25»),
  • Haute Protection (FPS affichés «30» ou «50 »),
  • Très Haute Protection (FPS affiché «50+»).
A noter que les FPS inférieur à 6 et supérieur à 50 ne sont plus utilisés.

Les indices de protections affichés portaient sur les UVB, responsables des coups de soleil. Dorénavant les UVA qui sont notamment responsables du vieillissement prématuré de la peau et des cancer devront également être pris en compte dans l'indice affiché. Ainsi un indice de protection affiché de 30 (UVB) devra au minimum assurer une protection UVA d'un tiers soit de 10. La mention UVA affichée à côté du FPS indique que cette nouvelle règle est appliquée.

Les réactions des marques de cosmétiques bio ont été différentes face à ces nouvelles règles : certaines ont retiré leurs gammes solaires de la vente pour adapter leur formulation. D'autres ont uniquement modifiés les indices affichés pour les faire correspondre aux nouvelles règles sans changer les formulation, c'est le cas de la marque Lavera.

Un certain nombre de solaires Lavera ont ainsi vu leur indice de protection modifiés pour satisfaire à ces nouvelles règles et en particulier celle sur l'indice UVA :
Nous avons encore en stock des produits étiqueté avec les anciennes règles. Par soucis de transparence et de simplicité, nous allons appliquer dès aujourd'hui les nouvelles règles sur la boutique.

1 commentaires:

Fleur de cerise a dit…

Merci pour toutes ces infos :) !